Piments Zoizos, une BD sur les enfants de la Creuse dessinée par Tehem

piments-zoizos-tehem-gauvin

Pour cette rentrée, Tehem, le pilier ouest du Cri du Margouillat, sort un nouvel album de 144 pages scénarisé par Gilles Gauvin sur l’histoire des enfants réunionnais envoyés en Creuse. Une histoire que connait bien le scénariste qui a été membre de la Commission d’enquête sur le sujet. L’album est publié chez Steinkis.

Présentation de l’éditeur

Années 1960. Dans un quartier populaire d’une ville de La Réunion, Jean et Madeleine sont arrachés à leur mère par les services sociaux qui leur promettent une vie meilleure en métropole, une bonne éducation et des retours réguliers sur leur île. Lucien, jeune fonctionnaire fraîchement affecté à La Réunion, arrive à la préfecture et découvre ses fonctions à la Section 4 : il devra notamment superviser le transfert de « pupilles de l’État » dans l’Hexagone…

Transplantés en Creuse, Jean et Madeleine sont séparés. De foyers en familles d’accueil, Jean rencontre d’autres enfants réunionnais dans la même situation que lui. Une vie durant, entre errances et recherches, il tentera de comprendre pourquoi…